Les Domaines
Champagne Jacques Selosse
Plus qu’un nom, Selosse est un mythe de la Champagne. Et voici pourquoi. En 1964, Jacques Selosse et sa femme effectuent leur première vinification. Dix ans plus tard, leur fils Anselme les rejoint et va alors entamer une révolution autour des méthodes de culture de la vigne et de vinifications. Cette remise en question permanente va l’accompagner tout au long de sa carrière. De 1990 à 1996, les principes de l’agrobiologie seront appliqués puis, à partir de 1996, ce sera au tour de la biodynamie d’être pratiquée. Mais dès 2002, il prend ses distances avec ces pratiques, préférant suivre son propre chemin, hors des recettes connues, en adaptation permanente avec les circonstances et le vivant. Présent depuis 2012, Guillaume, son fils, emboîte le pas de son père tout en amenant sa propre sensibilité. Intègre, ouvert d’esprit et bien dans son époque, il est prêt à laisser son empreinte dans l’histoire familiale à son tour.
Le domaine se situe à Avize, au cœur de la Côte des Blancs. Il s’agit d’une propriété familiale s’appuyant sur des vignes présentes dans les crus d’Avize, Cramant, Oger, Le Mesnil sur Oger, Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Ambonnay. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 8.3 hectares, avec un patrimoine important de vieilles vignes remontant jusqu’à 1922 et un âge moyen supérieur à 55 ans ! Ces plants sont répartis sur 54 parcelles au total, situées sur de grands terroirs, quasiment tous classés Grands Crus. Les chardonnays, cépage dominant, se situent dans la Côte des Blancs (Avize essentiellement, mais aussi à Cramant, Oger et Le Mesnil-sur-Oger). Les pinots noirs, qui représentent quant à eux 1 hectare, se trouvent à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Ambonnay. Au total, on dénombre 70’000 pieds de chardonnay et 9’500 de pinot noir.
La réputation n’est ici plus à faire et il y a longtemps que l’offre excède la demande ! Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’Anselme Selosse a changé à jamais la face du Champagne.
Champagne Michel Fallon
Michel Fallon est un homme discret, humble et appliqué. Et son histoire est belle, rare. En effet, car bien que retraité de sa première carrière, après avoir travaillé avec Anselme Selosse pendant près de trois décennies, il ne s’est pas arrêté là puisqu’il produit, depuis 2008, quelques centaines de bouteilles à partir de vignes appartenant à sa belle-famille. S’il ne l’avait pas fait, précisons que ces vignes auraient été, hélas, « englouties » par la coopérative locale.
Le nom de sa principale cuvée, Ozanne, est une référence historique au village d'Avize qui, jusqu'en 796, était connu sous le nom d'Ozanne la Belle. La recette de son succès, si recette il y a, est celle qui a fait la gloire de son illustre mentor et formateur, Anselme Selosse. Priorité donc aux chardonnays, cultivés avec soin sur le terroir d’Avize, à partir de vieilles voire très vieilles vignes, tenues comme des jardins. Les vins sont élevés sous bois, avant d’être tirés puis affinés très longuement sous verre. Leur patine est fantastique, leur race, indéniable.
Aujourd’hui, Michel est rejoint par ses enfants et notamment son fils, qui peu à peu reprend les rênes, tout en se formant à ses côtés. La passation se fait en douceur, patiemment, avec respect et bienveillance. Et last but not least, sachez que le domaine n’est distribué que par quatre ou cinq importateurs dans le monde, dont nous faisons bien évidemment partie. Nous réservons ces vins à nos clients passionnés et fidèles, inscrits sur nos listes.
Dhondt - Grellet
Fondé en 1986 par Éric Dhondt et Edith Grellet, le domaine Dhondt-Grellet est situé à Flavigny, au cœur de la Côte des Blancs, à quelques encablures d’Avize et des voisins de la Rogerie. Cette propriété familiale couvre 6 hectares, principalement plantés en chardonnay, sur des terroirs de Grands et Premiers Crus sis à Cramant, Chouilly et Sézanne. En 2012, leur fils, l’athlétique et sympathique Adrien, en a pris les rênes, aux côtés de sa sœur Alice, insufflant une nouvelle dynamique, tout en respectant les bases déjà établies. Très inspiré par la famille Selosse, dont il est très proche, Adrien a de la suite dans les idées et des ambitions !
Le travail dans les vignes suit les principes de la culture biologique, sans certification formelle. La santé des sols et la biodiversité sont au centre des pratiques, avec des labours réguliers et l’usage d’engrais organiques. Les vendanges, effectuées manuellement, visent une maturité optimale des raisins, permettant de capter la meilleure expression des terroirs. En cave, il privilégie une vinification parcellaire pour respecter l'identité de chaque lieu-dit. Les fermentations sont réalisées en fûts de chêne, via les levures indigènes, et l’élevage sur lies peut durer jusqu'à 18 mois. Aucune filtration n’est pratiquée et les dosages sont minimalistes ou inexistants, reflétant une philosophie axée sur la transparence et l’expression du lieu.
Les vins du domaine sont des modèles de précision, avec une expression forte des terroirs crayeux de la Côte des Blancs. L'approche peu dosée met en avant la fraîcheur et la tension du chardonnay local, tout en révélant des arômes complexes évoluant avec le vieillissement.
Minière F&R
Le domaine Minière F&R est établi à Hermonville, au nord de la Champagne. Fondé en 1910, il est repris en 2005 par les frères Frédéric et Rodolphe Minière, qui représentent la quatrième génération. La propriété a su évoluer au fil du temps tout en conservant un savoir-faire traditionnel. Et l’on perçoit bien cela en passant du temps avec Frédéric Minière, lui aussi passé chez Selosse, un grand gaillard passionné, qui s’ouvre quand on évoque son parcours.
Le vignoble s'étend sur une quinzaine d’hectares dans le massif de Saint-Thierry. Les vignes sont cultivées selon des pratiques respectueuses de l'environnement, visant à promouvoir une agriculture durable. Cette approche inclut la gestion prudente des sols et l'emploi de traitements phytosanitaires biologiques. En cave, le domaine adopte une vinification classique, sans jamais forcer la fermentation malolactique. Les raisins sont vinifiés en cuves et en fût de chêne pour certaines cuvées. Les vins bénéficient d’un vieillissement prolongé sur lies. Le dégorgement est réalisé à la demande, après de (très) longs élevages sur lattes.
La palette de cuvées est large et fait grandement envie, avec des non dosés, des rosés, des mono-cépages, des sélections parcellaires ; et même un franc de pieds ! Enfin, leur formidable rapport qualité/prix en fait des vins de grand intérêt, au caractère incisif et précis indéniable.